Des cubes en plastique au cinéma : LA GRANDE AVENTURE LEGO.

Alors qu’une nouvelle version de Lego StarWar va sortir en jeu vidéo, une version film va arriver dans nos salles.

image-137Quiconque a déjà imaginé, à même le sol de sa chambre, tout un univers à partir de simples pièces détachées comprendra ce que Phil Lord et Christopher Miller, auteurs de LA GRANDE AVENTURE LEGO, veulent dire lorsqu’ils affirment qu’ils avaient constamment des seaux remplis de briques de Lego dans leur enfance. « On construisait des navettes spatiales et toutes sortes d’objets délirants, mais ce n’est pas tant la construction en tant que telle qui nous fascinait que le nombre infini de possibilités qui s’offrait à nous », déclare Miller.

Devenus réalisateurs, les deux hommes se sont intéressés à autre chose. « Chris et moi avons été inspirés par l’ingéniosité et l’humour qui se dégagent de la communauté mondiale des fans de Lego », ajoute Lord, qui fait allusion à CUUSOO, programme permettant aux fans de soumettre des idées de nouveaux produits, aux forums « ReBrick », où les internautes peuvent partager leurs propres créations avec le reste du monde, et au nombre croissant de courts métrages utilisant des briques et des personnages de Lego, produits et postés sur Internet par des fans du monde entier.

Car la marque Lego, jeu de construction qui n’a cessé d’évoluer au fil des années, éveille le potentiel créatif de nombreuses générations, partout sur la planète, depuis ses débuts. Déterminés à respecter cet état d’esprit, Lord et Miller étaient conscients qu’il ne pouvait s’agir d’un banal film d’animation, mais d’un long métrage entièrement conçu à partir de briques et d’éléments de Lego.

« On s’est dit que ça serait génial de réaliser un film d’aventures aux scènes d’action spectaculaires, qui donnerait le sentiment que les personnages et les décors ont été assemblés par un enfant, tout en étant une vaste fresque », poursuit Lord. « Et l’idéal serait de pouvoir conserver l’aspect artisanal des petits courts métrages qu’on a tant aimés. Car à partir du moment où l’une des vertus des briques de Lego réside dans l’accessibilité de ce moyen d’expression, on voulait tourner un film qui donne l’impression que n’importe qui aurait pu le faire dans sa cave – à condition d’avoir une cave immense et quelques millions de briques à sa disposition ! »

http://www.youtube.com/watch?v=Kfl4obByPTY

Synopsis : 

Mis en scène par Phil Lord et Christopher Miller (« 21 Jump Street », « Tempête de boulettes géantes »), le film d’animation en 3D réunit les voix françaises de Tal et Arnaud Ducret.

L’histoire originale retrace les aventures d’Emmet, un petit personnage LEGO banal et conventionnel que l’on prend à tort pour un être extraordinaire capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, en compagnie d’inconnus, dans un périple mouvementé dans le but de mettre hors d’état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n’est absolument pas prêt à relever un tel défi… pour le meilleur et pour le rire !

Chris Pratt (« Le stratège ») prête sa voix à Emmet. Will Ferrell (« Moi, député ») double son plus coriace adversaire, President Business, un PDG coincé qui peine à faire la part des choses entre sa conquête du monde et sa propre vie privée. Liam Neeson (« Taken », « Taken 2 » et « La liste de Schindler », qui lui a valu une nomination aux Oscars) est le puissant homme de main du président, connu comme le Bon/Mauvais Flic, qui ne s’arrêtera devant rien pour attraper Emmet.

Parmi les compagnons de route d’Emmet, on retrouve également l’acteur oscarisé Morgan Freeman (« Million Dollar Baby ») dans le rôle de Vitruvius, un vieux mystique. Elizabeth Banks (« Hunger Games » et une nomination aux Emmys pour « 30 Rock ») campe Cool Tag, une dure à cuire qui prend Emmet par erreur pour le grand sauveur et le guide dans sa quête. Will Arnett (nominé aux Oscars pour « 30 Rock ») prête sa voix au mystérieux Batman, une figurine qui a une aventure avec Cool-Tag ; Nick Offerman (« Parks and recreation » de NBC) interprète un pirate au visage buriné qui roule des mécaniques et a pour seul but d’assouvir sa vengeance sur President Business. Enfin, Alison Brie (« Community » de NBC) incarne une adorable compagne de route qui cache un puissant secret et Charlie Day tient le rôle de l’astronaute Benny.

Arnaud Ducret et Tal prêteront leurs voix respectivement à Emmet et Cool-Tag dans la version française du film.

Durée Film : 1h40

Laisser un commentaire