Retour d’expérience et conso électrique

Faire des économies d’énergie chez soit, contrairement aux idées reçus, ça n’est pas si difficile que ça. 
Il faut juste prendre qq habitudes.
Pour avoir testé sur 1 année, je vais vous faire un retour d’expérience.
en espérant que ça profite à qq’un.

Le contexte :
– 1 appartement récent 49M² ( chauffage electrique )
– 1 frigo + 1 Congelo
– Ampoules Fluo
– toute l’electronique classique dans un appart ( tel sans fil, pc, Box adsl, TV… )
– 1 ballon d’eau chaude 200L


 Il faut savoir que tout appareil électrique meme en veille ou à parement eteinds consomme de l’énergie.
par conséquent j’ai disposé les appareilsqui n’ont pas besoin d’être en permanence connecté sur des multiprises que l’on coupe lorsque l’on quitte le fouet le matin.

ex de mesure : un Pc portable éteins consomme 40 W à cause de son transformateur  ( 350 KW/h )
en branchant le transformateur lors de sont utilisation (2h par jour) l’on  consomme que 29Kw/h soit une économie de 35 Euro/an d’electricité )
pour un Pc fixe, c’est souvent pire, leurs alimentations consomment souvent + de 50 W lorsque le PC est eteinds.

d’autres produits courant sont très energivore. j’ai constaté qu’un téléphone sans fil consomme pas loin de 10W, soit plus qu’une lampe fluocompacte. par conséquent lié à une box ADSL et autre c’est pas loin de 80 W qui sont consommé 24/24 ( soit en gros 150 euro/an )
par conséquent, si l’on a pas de serveur ADSL ou autre chez soit de tout couper quand l’on ne s’en sert pas.

Idem pour la TV en veille ( vu que de nos jours il n’y a pas de bouton veille sur une TV ( au final c’est encore 75 euro/an )

Pas de chance pour moi, j’ai du chauffage electrique, malgrés tout en restant sur une température de 20-21° quand je suis la et 18 en mon absence, je garde une consommation raisonnable.

pour l’eau chaude, souvent le ballon est reglé pour une T° max. reregler le termostat du ballon permet de réduire les temps de chauffe et par conséquent encore de baisser la facture  ( 150 Euro /an  ) ( pour le thermostat il est reglé actuellement au 3/4du max. )

au final, en surveillant sur mon compteur EDF ce qui tourne et ce qui consomme, il me reste plus que les frigos qui consomment leurs 150W lorsqu’ils se mettent en route. d’ou l’importance des classe A ou A+ 

Le résultat : 3500 KWh / an soit 50% de moins qu’un logement classique et 33% de mois qu’un logement type classé haute qualité environnementale ( Source Bouygues Immobilier ) d’ou une facture de 350euro/an d’EDF . 

 

Laisser un commentaire