Test du NAS QNAP HS-210

Avec le HS210, Qnap ouvre la voie des NAS de salon qui savent rester discret

Le produit :

Avec l’augmentation des produits dit WAP ( Wife Acceptance Factor ), les constructeurs travaillent de plus en plus sur les produit pour que les Geeks en couple que nous devenons à être puissent continuer à ramener du matériel autre qu’une TV et un lecteur Blue-Ray.
Dans cette catégorie, les producteurs de box et FREE en tête ont été les 1ers à créer des objets du quotidien qui ne ressemblent plus à une vulgaire boite difforme.
IMG_8246Aujourd’hui Qnap ouvre cette nouvelle voie avec le HS-210 qui par son prix est un produit qui se veut haut de gamme.

Le HS-210 est vendu en boitier seul et peut contenir 2 disques dur STAT (compatible 2″5 ou 3″5 ).
Le constructeur recommande de mettre du disque type NAS. ( la liste est disponible sur le site du fabricant )

Ce NAS est de la taille de nos platines de salon et il sait se faire discret; et quand l’on dit discret, ça n’est pas dû qu’à ses formes, mais aussi grâce à son système de refroidissement passif sans ventilateur.
La chaleur étant dissipé par son boitier en aluminium brossé, mais il est fortement conseillé de ne pas le recouvrir, donc de surveiller son chat.
Notre HS-210 actuellement en fonctionnement tourne à un peu plus de 50° soit un bon 45° au niveau de l’aluminium.

Coté Hard, notre Qnap tourne à 1.6Ghz et 512Mo de Ram.
Cela ne parait pas forcément beaucoup en puissance brute, mais il a l’avantage comparé à d’autres NAS, d’avoir 4 ports USB supplémentaires ( Dont 2 USB 3  ) pour pouvoir étendre sa capacité et ses fonctionnalités.
il a aussi un port SDcard. L’interet ?!  l’OS du NAS ressemble plus à une Machine virtuelle qu’a un OS de NAS et son affichage est résolument proche des tablettes.
il peut en outre se charger de l’affichage de photos, vidéo et audio directement à partir de son navigateur.
ce qui peux permettre de s’affranchir de certaines contraintes.
Comme l’ont soulignés certains de nos confrères, une prise HDMI aurait été encore un plus, mais il aurait de fait du concevoir pour rajouter une télécommande et autres interfaces pour sa prise en main.
( par contre une sortie Optique… cela aurait pu servir pour le brancher à la chaine hifi, et contrôlé par l’application Smartphone .  )

L’OS fait aussi la part belle aux applications grâce à la possibilité de rajouter des add-ons, en plus des fonctions devenues classiques comme le FTP, serveur web/SQL, DLNA… et la possibilité de monter un nuage de Qnap !

Le déballage de l’appareil

Le déballage et installation du HS210 est très simple.
Toute la visserie fournie et le montage des disques est une formalité avec sa façade amovible intelligente
grâce à son système d’aimant.IMG_8249
par contre Il est recommandé de faire attention lors de la manipulation des disques.
Aimant et disques, reste un mauvais ménage.

IMG_8248 Nous avons trouvé dommage par contre qu’il n’y ai aucune réelle doc (autre que la mise en garde de l’aimant), les informations d’installation se font à partir du site interactif de QNAP.
Dans tous les cas, le site est bien pensé et très user friendly.

Démarrage

le bruit du démarrage avec son bip fait vraiment penser à un Pc. (désactivable dans les paramètres )
Lors de ce premier démarrage , nous avons tenté de passer directement par la page internet du NAS, et l’appareil souhaite faire une mise à jour de firmware.
Malheureusement pour nous le téléchargement direct n’as pas marché et nous sommes passer par le site internet du fabricant pour récupérer le firmware.

Le site Qnap nous ayant invité à télécharger son application de gestion, nous avons donc pu mettre à jour l’appareil à partir de celui ci ( mise à jour 5 min environ ), par contre pas de chance nous n’avons pas pu utiliser le système de configuration simplifié faute d’avoir l’option disponible…

De fait la mise en mode raid des disques à été laborieuse et nous conseillons pour éviter tout problème de ne formater que le 1er disque dans l’utilitaire, puis de demander le mode raid 1 ( mirroir ) pour que la construction se fasse sur le 2eme disques.
Pour nos disques de 2To, l’application nous donne 4h environs.

Concernant certaines fonctionnalités, voila ce que dis le constructeur.
« Le HS-210 est un centre de téléchargement idéal pour les téléchargements à haute vitesse BT, Magnet, PT (trackers privés), eMule, FTP, et HTTP. Une fois que les tâches de téléchargement sont prêtes, vous pouvez éteindre l’ordinateur et le HS-210 va télécharger autant de vidéos HD que vous voulez. Avec l’utilitaire QGet, vous pouvez gérer vos tâches de téléchargement sur plusieurs périphériques NAS à distance sur le réseau local ou sur Internet. Le HS-210 prend également en charge les téléchargements NZB continus et les téléchargements eMule par les applications de App Center sans besoin de laisser le PC allumé. Il prend également en charge le téléchargement RSS (broad catching) pour les téléchargements BT automatiques.  »
On rappel que le téléchargement c’est mal… surtout vu le prix des jeux sur Humble Bundles.

une autre fonctionnalité qui peut être intéressante, est d’y associer des caméras IP ou USB ( Webcam accepté ) ce qui permet de transformer votre NAS en système de surveillance. (avec reconnaissance de mouvement et alertes mail ) ( 2 licences gratuites )

Nous pensons qu’un autre article sera fait pour rentrer dans les détails de ces applications.
Dans tous les cas ce Qnap Hs-210 est clairement un très beau produit.

 

Laisser un commentaire