Test Seagate SSHD 2To

Nous venons de recevoir ce jour agréable de Colis de la part de Seagate. 🙂
SSHD
Voila pour nous l’occasion de pouvoir tester un disque de type SSHD de 2TO ( ref : ST2000DX001 )
Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se lancer dans l’aventure, le SSHD est un disque dur hybride entre le SSD ( un disque de Pure ram ) et un HD classique, donc mécanique. 
Notre SSHD est donc un disque de 2 To embarquant un petit « disque de 8Go » qui va se charger de garder comme un cache les fichiers les plus souvent utilisés et consommateur de temps.
Ce genre de disque étant la plupart du temps utilisé en remplacement d’un disque HD vieillissant et il est souvent utilisé pour abriter notre Windows dont les perfs baissent avec le temps. 
Pour ce qui est de l’install, il n’est jamais simple de faire une copie de ses données sur un autre disque, alors pour ce genre de cas Seagate a prévu le coup en mettant à disposition sur son site un utilitaire de type « Ghost » pour faire la copie : DiskWizard
L’application est assez simple et rempli son office, même si nous avons rencontré quelques problèmes de détection du disque par l’application

Coté performance:
Entre notre ancien disque Seagate de 750Go et ce nouveau disque, nous avons noté des performances de 70% ! au niveau du temps de chargement de windows.  nous sommes passé de presque 30s (HD) à moins de 10s (SSHD) pour notre Windows ( contre 8s pour un SSD )
Coté travail sur Windows, clairement ça change la vie, même si cela n’est pas équivalent à un vrai SSD. mais le SSHD par son prix est probablement le meilleur rapport performance/prix pour un pc vieillissant.
Notre machine se sent revivre.

Coté robustesse, l’assurance d’avoir des disques mécaniques est qu’en cas d’accident, les récupérations seront plus simple qu’un classique SSH. C’est aussi quelque part un peu plus rassurant. ( mais cela n’empêche pas de faire des backup 😉 de vos photos. 
L’avantage du SSHD est aussi qu’avec l’augmentation des besoins en capacité pour notre Windows et les jeux de plus en plus gourmand, cette option reste plus simple qu’avec un SSD de 256 Go et un disque de 2To à côté. 
Car même si Steam nous donne la possibilité d’installer nos jeux ailleurs que sur le C:\, certaines autres applis (adobe) sont moins simples pour ce genre de manipulations.
En cherchant les points forts et faible de notre disque SSHD Seagate face à SSD et au HD, nous en arrivons au final à être execo avec un disque SSD. 
mais avec un réel confort coté taille au détriment des performances légèrement en dessous d’un SSD.
Le tout pour un prix sensiblement équivalent à un SSD de 256Go ( comptez  un peu plus d’une 100ène d’euros ).

Un grand merci à Seagate Europe pour nous avoir donné la possibilité d’effectuer ce test.

Laisser un commentaire