Utilisation des Dioder Ikea sur panneau solaire

Transformation d’une lampe Dioder pour un panneau solairePour l’histoire, suite à une petite balade chez Ikea, je suis tombé sur les produit Dioder au rayon luminaire et comme à mon habitude j’ai tout de suite regardé comment elles étaient alimentés. comme d’ab avec un transfo 12V; Par conséquent le produit est parfait pour une utilisation courante sur un panneau solaire.

arrivé chez moi avec ce nouveau jouet, j’ai donc ouvert l’emballage et commencé à démonter le tout.
La conception est simple et très facile d’usage ( Ikea Oblige ). et fourni avec pas mal de câble, parfait pour un éclairage.

Concernant les diodes, ce sont des diodes 150° hautes luminosité. ( de couleur ou blanche suivant le produit) (4 bandeau de 9  led type smd 5050 pour la version couleur ) La couleur blanche produit en gros l’équivalent d’une ampoule de 40W, on est loin d’un hall de gare mais suffisamment puissant pour éclairer sommairement une pièce.

pour en revenir à la modification, j’ai donc ouvert l’interrupteur du produit et replacé le câble d’alimentation par un qui puisse s’adapter à mon installation 12V ( en prenant garde de pas se tromper dans les polarités en rebranchant (le bleu c’est la masse))

ensuite j’ai installé le tout comme des rampes de néons pour éclairer le couloir et le salon.
pour ce qui est de l’interrupteur, vu qu’il y a beaucoup de câble fourni, il est possible d’installer celui ci à coté de l’interrupteur 220V

Edit: Après quelques tests, l’utilisation comme des néons n’est pas la solution pour le meilleur éclairage, la diffusion est trop grande donc au final peu d’éclairage.
par contre le résultat est bien mieux en éclairage indirect, en projetant la lumière sur un mur ( blanc de préférence ).

 

 

Laisser un commentaire