Interview de Paul Cuisset (Delphine Software)

Lors du dernier TGS, nous avons eu le plaisir de discuter avec le Grand Paul Cuisset, qui fut Vis Président de Delphine Software, et qui a participé à de grands jeux comme les voyageurs du temps, Flashback , Motoracer …

Bonjour Paul, Que cela te fait t’il de te retrouver en convention?
Je suis très honoré de cet accueil, si on avait dit à l’époque que dans le futur il y aura des conventions je n’y aurais pas cru.

PAUL CUISSET

PAUL CUISSET

Penses tu que La nouvelle génération de jeu vidéo, n’est qu’un effet de mode et qu’il y aura un retour aux sources comme le rétro gaming par exemple?
Effectivement, je pense que c’est déjà le cas, car avec certaines consoles, l’on peut maintenant développer facilement en petite équipe, et on retourne ce coté exploration, et cela produit de très bonnes choses.

Que penses-tu de l’oculus ?
J’ai craqué dessus et clairement c’est un device qui fait rêver, ça amène une dimension assez incroyable, c’est vraiment très impressionnant.

Le coté immersif ne risque t’il pas de devenir dangereux et couper la réalité ?
Effectivement il va y avoir beaucoup de débat autour, car ça peut être dangereux, mais je pense  qu’on ne passera pas à coté de la technologie.  Je pense que dans l’avenir, la réalité virtuelle apportera beaucoup de choses.

Cela nous fait penser un peu au film clone.
Effectivement, il y a plusieurs films qui ont déjà traité le sujet comme matrix, total recall
Et la réalité rattrape la fiction.

Pense tu que ce sera une avancée pour la science.
Je pense que cela peut être intéressant pour les médecins, en tant que gamer, il y a une infinité de choses.

En ce moment la cote est aux FPS, pense tu que le développement en petit groupe peut redonner un souffle aux jeux?
Effectivement, actuellement les studios sont frileux concernant les projets et ne finances que ce qui marche. Ils attendent que les jeunes arrivent avec des idées originales. Il y a dans tous les cas une fenêtre pour les idées.

Regrettes tu l’ancienne époque des jeux vidéo, où un jeu était dure et dura plus de 10h ?
Oui  et non, je pense que c étais plus dû à une époque où l’on faisait plus d’erreur et où la technologie était bridée. On est actuellement dans une période plus mature et le gameplay s’en ressent.  Je pense que c’est un bien, même si la durée est plus courte, mieux calibré, mais on a perdu un plaisir à résoudre une énigme sa satisfaction .

Joues-tu encore ?
Quand j’ai le temps, j’étais un peu RPG, je joue à fable et avec les démos de l’oculus, walking dead, les chevaliers de bafomet…

Le retour de « Elite » Frontière ?
C’est mon jeu phare. J’espère que l’on ne sera pas déçu.
Un jeu fait avec rien que des fils de fer,  et toutes ces attaques de pirates? SOUVENIR  🙂

A l’époque le jeu qui contenait plusieurs galaxies de milliers de planètes ne tenais que sur une disquette 5pouce ¼ (360Ko). Penses tu que maintenant les jeux ne sont plus optimisés ?
Je ne pense pas, disons les développeurs de l’époque avaient 30 ans d’avance et avaient compris que l’on pouvait générer des univers, uniquement qq formules mathématiques.

Côtoies-tu encore, les anciens codeurs ?
Effectivement, je revois certaines personnes comme Eric Chahi, mais ce n’est pas simple, nous sommes assez éloignés les un des autres.

Y a-t-il un jeu  que tu regrettes de ne pas avoir créé ?
Pas mal : les sims par exemples, c’est une idée que j’avais eu mais je n’ai pas eu le temps et le courage de l’avoir fait.
On peu se dire web designer, mais arriver à construire de jeux à partir de concept et Créer la mécanique, ce n’est pas simple.

A tu encore des idées de jeux que tu ranges dans des placards ?
J’ai de gros placards effectivement avec beaucoup de projets en stand by. Faute de technologie, ou parce que je n’y crois plus.
Il y a d’autres projets que je traine  depuis 2003 mais il faut que je trouve le temps d’avancer dessus.
car Le concept est très complexe;

A tu une idole parmi les développeurs ?
J’étais un grand fan de Jordan Mechner ( Prince of Percia ), Peter Molyneux ( Fable ) , fan de mass effect…

Est tu un Geek ?
Je ne suis pas un collectionneur, malheureusement je n’ai rien gardé, et à chaque fois que je déménage, je jette beaucoup de chose.
L’exemple, pour Flashback, Moebius nous avait fait un poème, avec une illustration, celle-ci est resté dans un tiroir pendant des années, jusqu’à ce que je me la fasse voler.
On me le reproche souvent, mais c’est dans mon caractère de ne pas regarder le passer et aller de l’avant.

Un petit mot pour les futurs développeurs ?
C’est le moment d’y aller, il y a beaucoup de projets qui sortent et où il y a des choses importants.
Au passage, on ne pense pas assez aux personnes qui ont des handicaps dans la création des jeux vidéo. C’est important et il y a des choses à faire (adaptation ou autre) pour que les jeux vidéo soient ouverts à tout le monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.