Elite Dangerous : Quelques conseils pour bien débuter.

Cela fait 1 mois que Elite Dangerous est officiellement sorti et nous avons passé pas mal de temps dessus entre la beta et la version finale. Voici donc quelques astuces pour bien débuter ou progresser dans le jeu.

Faire un choix dans la classe :

Même si l’on peut tour à tour faire de l’exploration puis de la chasse ou du commerce.

il est préférable d’éviter de se lancer dans l’exploration dès le début car je trouve que c’est un métier assez dur pour commencer, et peu rentable entre le temps passé et les crédits générés

Bien commencer :

lorsque l’on commence avec Elite, nos ressources sont très limité et nos actions aussi. Je recommande donc de commencer par faire des livraisons dans les systèmes, tout en trouvant une zone assez sécurisée ( donc en évitant les galaxies anarchiques ) pour éviter tout risque d’interception par les pirates et se retrouver en difficulté surtout au début.

Vos 1ers crédits récupérés, il est bon de suite d’augmenter le tonnage maximum de votre vaisseau pour pouvoir par la suite avoir la possibilité d’augmenter les missions disponibles.
Capture d'écran 2015-01-03 22.34.30

Avoir une terre d’accueil :

Etre en bon terme avec une galaxie pourra toujours vous aider pour vos déplacements ou juste être en sécurité. Je recommande donc de se focaliser sur les missions disponibles dans votre galaxie référente. Sachant que chaque nouvelle mission réussie  vous permet d’augmenter vos chances d’avoir un status ‘amical’ ou ‘alliée’ et donc de réduire les risques dans la galaxie.

Pensez que toute mission qui est accepté doit si possible être faite. Il faut savoir que toute mission annulée ou raté vous fait perdre en notoriété dans la station. Il nous est arrivé d’annuler 10 quêtes dans une station et de passer de ‘amical’ vers un niveau non souhaité.

Capture d'écran 2015-01-17 22.32.24

Respecter certaines règles pour éviter les problèmes :

La destruction du vaisseau entrainant le payement de l’assurance ( 5% du prix du vaisseau ), il faut toujours garder en tête cette probabilité et ne pas se retrouver en banqueroute pour devoir tout recommencer.
Pour réduire le risque d’accident, plusieurs règles sont recommandé ( expérience faisant ) :

–       Ne jamais vendre son module de bouclier pour du cargo : les sorties/entrées et atterrissages en station peut être brutal. Mieux vaut prendre sur le bouclier qu’être détruit accidentellement

–       Sauf exception , toujours ouvrir les trains d’atterrissage hors station et quand le vaisseau n’est pas aligné avec la station. Il arrive parfois avec la fatigue que l’on donne un coup de boost et non une sortie de train, et le résultat est souvent catastrophique.

–       Ne jamais accepter les missions de chasse à 150K si vous n’avez pas au minimum un MK3. Ce genre de mission est très risqué, les vaisseaux présents en face de vous sont généralement des croiseurs et sans arme de niveau 2 au minimum, vous ne lui ferez aucun dégât. Par contre étant très lourdement armé, vous risquez le One shot.

–       Toujours penser à faire une pause. Il arrive qu’au bout de 2 ou 3 heures de jeu on commence à ne plus faire attention.
Elite est comme une voiture, on perd en vigilance et c’est dans ces moments-là que l’on se rate et que l’on perds sa cargaison.

–       Toujours garder une partie de ses gains pour pouvoir payer l’assurance. Rien de pire que d’avoir un superbe vaisseau et devoir recommencer le tout pour quelques crédits.

Capture d'écran 2015-01-16 18.17.08Commerce :

A partir du Hauler, vous pouvez commencer à faire un peu de commerce entre station. La distance générale pour générer rapidement du crédit est souvent de 25années Lumières [LY]. En dehors du fichier excel fait à la main pour calculer les prix et bénéfices, il existe sur internet certains sites qui vous permettent de trouver certaines informations pour faire du commerce ou vous simplifier la vie ( comme trouver un black market )

Je conseille pour bien commencer le jeu de commencer par ça, pour pouvoir accéder à votre 1er MK3 et attendre votre 1er million de K.

Le commerce pur entre station perds de son intérêt dès que vous avez le MK3 vois un lacon 6, en effet dès l’ASP, les dépenses et consommations réduisent les bénéfices. Un MK3 peut facilement être armé pour le combat et être polyvalent en tonnage, ce qui donne tout son sens au jeu.

Si vous avez accès au Lacon 6, limitez le au 100 tonnes de transport pour financer vos évolutions sur le MK3.

Pour un commerce profitable, il est souvent question de faire plusieurs sauts pour faire les 15-20LY, pour gagner du temps, Pensez à réactiver à chaque lancement du jeu le mode itinéraire le plus rapide. ( voir image précédente )

Capture d'écran 2015-01-02 01.00.28Le MK3, meilleur vaisseau ?

Le MK3 est probablement le vaisseau qui vous donnera en tout cas le moins de stress. Rapide, maniable, bien armé et résistant, il résistera à une attaque frontale d’un croiseur et pourra très rapidement se débarrasser de Viper élite.
pour l’armement, les lasers sont juste là pour retirer les boucliers, il est donc recommandé d’avoir des armes à munitions pour se débarrasser des adversaires très rapidement, tout en réduisant sa consommation énergétique.

Concernant les évolutions, personnellement je privilégie toujours la portée FTL puis la capacité de stockage en puissance. L’une permet d’éviter  de perdre du temps lors du commerce, l’autre d’avoir la possibilité de pouvoir mettre plus régulièrement du boost.

il est possible de lui placer de très bons boucliers qui résisterons à des attaques frontales et l’usage des packs de batterie est indispensable pour vous sortir de situation qui pourrait mal tourner. en effets ces packs permettent de recharger quasi instantanément un bouclier presque vide. il est possible d’avoir jusqu’à 6 recharges en fonction du module acheté.

Coté arme, les armes sur tourelle bien que moins puissante que les emports fixe, sont malgré tout beaucoup plus efficace en combat. Je recommande le canon à fragmentation niveau 1 et le multi-canon niveau 2, ce qui peux vous débarrasser d’un vaisseau de base en moins de 15s.

Capture d'écran 2015-01-08 17.14.36L’usage de l’oculus :

Jouer avec l’Oculus Rift donne clairement un avantage dans le jeu et dans les situations de combats. Malheureusement la carte spatiale est difficilement utilisable et donc malheureusement peu exploitable dans une situation de commerce qui demande plusieurs sauts FTL.

L’avis sur le jeu : après plus de 200h de jeux, les possibilités quasi infinis du jeu font que l’on jongle d’un métier à l’autre.
Peu de choses demandent à être amélioré comme :
– Une doc un peu plus détaillé pour comprendre certaines subtilités.
– La possibilité de stocker du tonnage dans la station, pour garder certains cargos pour plus tard. – Le rachat étant très cher des l’ASP, l’intérêt de posséder ce genre de vaisseau à peu d’intérêt pour l’instant.

 

Laisser un commentaire