autoconso: éclairage solaire autonome

En 2007, suite à curiosité j’ai voulu tester l’efficacité de panneaux solaire pour un passage en 220V pour de l’éclairage, j’ai très vite constaté que la conversion 12v DC-220v AC était sans intérêt vu le pourcentage de perte lors de la conversion en 220v (au-delà du risque à jouer avec cette tension).

J’ai donc décidé de garder tous les avantages du 12v DC dans la mesure où  il est possible de la stocker et que les ampoules 12v sont disponibles aux formats traditionnels (E14-E27).

Cela m’a donc « éclairé » sur les possibilités de mes 24W de panneaux solaires pendant quelques années.
En achetant une maison en 2015, j’ai donc utilisé cette expérience pour passer une partie de l’éclairage de la maison sur un réseau isolé 12V alimenté par 175W de panneaux et une batterie de voiture ne tenant plus les charges d’hivers par temps froid.
La zone impactée est le salon et la cuisine pour commencer.

Pour limiter la consommation de cette ensemble, L’éclairage est de type spot led 12V avec les  GU5.3 , un modèle classique que l’on trouve partout,  et où il a juste fallu retirer/ne pas installer  le transformateur 220/12v généralement présent au niveau des supports.

L’avantage dans l’histoire est que nous somme passé d’un 12v alternatif qui peut fatiguer à la longue par un scintillement 50hz non visible à l’œil nu, vers une lumière constante.
Le soleil n’étant pas quelque chose de constant en production, un micro relais et un transformateur prennent le pas sur le solaire, lorsque la batterie a restitué une grosse partie de sa charge (et aussi  pour sa protection personnelle)

le gros bloc avec la led verte est l’alimentation de secours 220-12v et juste à côté à sa gauche, le relai de commutation.

Coté travaux : Ce genre de modification est mineure, le fusible actuel de l’éclairage de la pièce ne doit de fait, ne plus être sur le 220V mais sur un réseau 12V.

Pour des raisons de sécurité j’ai personnellement choisi de séparer mes courants faibles par rajout d’un tableau électrique et en partant sur une double protection par fusible au niveau de la batterie et au niveau des charges.
La charge de la batterie étant assurée par un contrôleur de charge solaire classique.
Ce panneau électrique  est un recyclage de mon ancien panneau électrique.

boîtier de protection avec fusible type 10 A ( type boite à fusible voiture )

Pour la gestion de la commutation, j’ai fait le choix d’un relais temporisé programmable 12V qui lors de la coupure va fermer un circuit 220V qui va alimenter un transformateur 220/12v au format DIN.
Ce temps d’alimentation secouru secteur est défini par le relais. (Actuellement placé sur 3h)

Concernant les dépenses pour ce projet, le contrôleur de charge se trouve dans les 10 euros et le panneau dans les 1€/w sur leboncoin. (Soit 175 euros de panneaux)
Les ampoules sont de type LED, acheté principalement sur internet par lot de 10 pour 40 euros (en blanc chaud)
La batterie étant de récupération, c’est une batterie de voiture qui ne tient plus la charge à froid, mais reste suffisante pour cette tache.
Le relais de chez Conrad : 30 euros et 30 euros pour le convertisseur
Soit pour ce projet une somme de 300 euros plus les petits accessoires.

La production en KW/h par an est d’environ 75% de 1kw/par w installé.
Mais ce qui est recherché ici c’est le confort d’avoir toujours de l’éclairage même lors des coupures électriques hivernales.
Les évolutions futures seront de faire une « monté en capacité de stockage » et production pour pouvoir passer tout l’éclairage de la maison sur ce mode de consommation.
Temps passé : 7 jours.

Ce genre de montage, est globalement assez simple, mais cela reste de l’électricité et bien qu’en 12V, la prudence par l’installation de fusible doit être la base. un court circuit en 12v est aussi dangereux que le 220v ( risque de brûlures ).
le câblage de l’éclairage doit aussi être dimensionné correctement, il faut éviter toute section de câble inférieur à 1.5².

Le schéma :

Biensur le schéma est globalement simplifié, car il n’y a pas les interrupteurs de la maison de représenté, mais ça fonctionne très bien.

Si vous avez des questions sur les montages n’hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire