autoconso: la production de 220v

Certaines études montrent que le bruit de fond (tous ces objets que l’on laisse connectés) représente une partie non négligeable de la consommation électrique.
J’ai donc voulu tester l’autoconsommation pour absorber en journée, une partie de ces 300W de bruit.

Pourquoi le choix de l’autoconsommation ? Après de nombreuses recherche et études, j’en suis arrivé à la conclusion que les grandes surfaces avec revente ne peuvent être rentabilisés et au-delà de très fortes contraintes quant à l’implantation, l’usage de courants forts de + de 400V sur certaines installations peuvent potentiellement provoquer des incendies par arc électrique à cause des normes actuelles (intégration à la charpente en bois).

Le choix est donc fait d’utiliser un panneau de 250 W avec un micro-onduleur. Ceux-ci peuvent directement se brancher sur une prise 220v, ce qui réduit les risques d’incendie.

Dans mon cas, j’ai mis la sécurité beaucoup plus haute en utilisant les normes allemandes (isolation, anti foudre, fusibles, coupure du réseau automatique, etc…)
Coté fonctionnel, le résultat est au RV, par beau temps ou en été la consommation en journée est proche de 0.  Le panneau de 250W, à lui seul, à produit plus de 400Kw/h en presque 2 ans.

Pour le cout :

le prix du panneau et de l’onduleur seul est d’environ 500euros par contre le prix des protections associés est aussi dans les 500 euros (si on fait les choses bien), et donc l’ensemble n’est pas rentable à court terme dans le cadre d’un seul panneau et peut l’être à long terme.
La puissance produite est d’environ 220KW/h an et représente entre 9 et 11% de ma consommation électrique. Dans le futur, je pense rajouter un voir 2 panneaux avec des orientations différentes pour lisser la production dans la journée et/ou créer un pique de production lors de la chauffe du ballon d’eau chaude sanitaire que je programmerai à ce moment, ou par un système de délestage de la surproduction vers le ballon.

Les journées ensoleillées sont visibles sur le graphique du Linky. Ce sont les journées avec les consommations les plus basses.
Si vous avez des questions sur les montages n’hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire