Autoconso: les prises vertes

Cet article est pour ceux qui ont la « chance » d’être dans les travaux et de pouvoir mettre de nouvelles prises dans leurs logements.

Ayant un réseau 12v et un réseau 220V, j’ai donc eu l’idée d’installer des prises « vertes » ces prises type classique sont alimenté en 12V et de fait avec différentié pour éviter toute erreur. et pour éviter tout accident, j’ai utilisé une méthode de branchement qui ne peux détruire accidentellement un équipement 12v branché sur le 220V.

En effet, la masse est celle de la prise de terre et le 12v branché sur l’équivalent du neutre de la maison.
Sachant que dans une maison la masse et le neutre doivent être au même potentiel sur un réseau 220v, il n’y a donc pas/peu de risque de courants circulant suite à un branchement accidentel sur du 220 de ces objets.
A condition que l’installation initiale de la terre ai bien été faite !!


Ces prises « vertes » accueillent donc mon chargeur de téléphone ainsi que d’autres réalisations en termes d’éclairage d’ambiance. Car il est très facile de faire des éclairages d’ambiances avec les articles d’un magasin de meubles suédois connu. En effets la plupart des éclairages fournis chez eux sont en 12V alimenté par un transformateur. Une fois le transfo retiré, l’éclairage est pleinement fonctionnel sur les prises 12V.  (Ou par remplacement d’ampoules 220v par des 12v type E14 ou E27)

Difficile de faire plus simple.

Si vous avez des questions sur les montages n’hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire